7 octobre 2021 – Par Promostyl

Jam, le salon de beauté partagé par plusieurs

Jam, un salon de beauté situé à Osaka a développé un nouveau concept : un salon de beauté partagé entre freelances. Depuis la Covid-19 et son impact sur les emplois au Japon, la demande d'espaces de salon partagés auprès des indépendants augmente progressivement. Un espace partagé permet aux freelances d’exercer leur métier ensemble dans un lieu public sans avoir les contraintes d’un employé. Ce concept est surnommé « confiture », car il exprime le sens de différentes personnes qui travaille côte à côte.

ARCHDAILY
ARCHDAILY

L’avantage est que les indépendants peuvent rester dans l’espace de façon permanente et peuvent travailler quand et aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Le fonctionnement marche ainsi : une personne loue un espace ou une partie du salon, cet espace devient le sien et il peut l’utiliser tous les jours ou que quelques jours par semaine, de 8h à 20h comme de 14h à 17h.

ARCHDAILY
ARCHDAILY

Le design du salon a été conçu en trois espaces : espace privé, semi-privé et open-space, chaque freelance peut choisir son espace de travailen fonction de sa préférence. Les stations de shampoings accompagnés de leur grand pouf marron sont partagées avec l'espace ouvert. À travers le salon, on y retrouve des murs lumineux de différentes couleurs qui permettent de séparer les pièces, par exemple en violet, vert et bleu ce qui donne aussi de la modernité à l’espace. Les miroirs sont tout en longueur à travers les murs des pièces, cela permet de donner un effet plus grand au salon de beauté.

ARCHDAILY
ARCHDAILY