15 Novembre – Par Promostyl
Gucci présente son premier sac vegan
En 2021, Gucci réalise une série de sneakers à partir d’un nouveau matériau durable développé après 2 ans de recherche et développement : le Demetra.
Aujourd’hui, cette matière vegan s’invite dans la catégorie de produits bestseller de la Maison.
Un nouveau sac Horsebit 1955 est présenté dans une récente campagne de promotion, en collaboration avec la chanteuse américaine Billie Eilish.
Le modèle s’offre un nouveau design asymétrique, et prend vie grâce au Demetra : un matériau confectionné à partir de matières premières qui ne sont pas d’origine animale et qui allie qualité, souplesse, résistance et durabilité. Cette conception inédite est aussi à base de matériaux éco-responsables : le chanvre ou encore l’Econyl.
Dénommée par Alessandro Michele, ancien directeur artistique de la marque, en hommage à la déesse grecque des cultures, cette alternative au cuir se base sur les mêmes procédés de tannage. Le Demetra, avec ses allures de peau animale, constitue une véritable alternative au cuir traditionnel puisqu’il inclut pour l'heure plus de 77% d'ingrédients végétaux tels que la viscose, la pâte de cellulose et le polyuréthane biologique. Le tout provenant de forêts gérées de manière durable.
Cette démarche répond à la volonté de la marque du groupe Kering d’innover et de s’orienter vers une éthique plus respectueuse de l’environnement et de l’avenir.
Outre son utilisation au sein de ses propres collections, Gucci a indiqué vouloir proposer ce nouveau matériau aux autres Maisons de Kering, son groupe-parent, avant une mise à disposition plus large auprès d'autres acteurs de l'industrie.
D’après Marco Bizzarri, PDG de la marque, le Demetra “rassemble les exigences de qualité et d’esthétique de Gucci”.
Les finitions haut de gamme et la versatilité de ce tout nouveau produit permettent de l’adapter à plusieurs catégories de produits (sacs, vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants).