Une serviette de plage anti-sable, légère, déperlante et surtout, réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées ? C’est la prouesse technologique réalisée par Wayne Goodwin, un enseignant australien spécialisé dans les sciences de l’environnement.
Selected by PROMOSTYL
Une serviette de plage au tissu innovant et ultra-performant
Le secret de cet accessoire de plage révolutionnaire ? Un tissu innovant, l’Ecolite Microfiber. Développé par la société Evolve Travel Goods, ce nouveau textile de haute technologie présente des caractéristiques inédites. Laissant le sable glisser au contact de ses microfibres, il peut contenir trois fois son poids en eau.
Léger et malléable, il a la capacité de sécher ultra-rapidement grâce à une absorption solaire accrue et un motif de tissage unique laissant l’eau s’échapper plus rapidement.
Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL
Autre avantage non-négligeable : relativement grandes, les serviettes Evolve Adventure peuvent toutefois être pliées à l’extrême, n’occupant pas plus de place qu’un gros burrito dans votre valise. Pratique !
Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL
Un produit à vocation écologique
Mais si ce nouveau compagnon de voyage est promis à un bel avenir commercial, c’est également en raison de son faible impact environnemental. Et pour cause, l’Ecolite Microfiber est intégralement créé à partir de bouteilles en plastique recyclées. Une matière qui pour Wayne Goodwin, créateur de l’Evolve Adventure Towel, s’est imposée comme une évidence citoyenne.
“Il faut entre 450 et 1000 ans pour que les bouteilles en plastique se décomposent, mais chaque minute, 1 000 000 de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde entier”, explique-t-il au site Innovation in Textiles. “Sur ces 1 000 000, au plus 7 %, seulement, seront recyclés et le nombre réel est probablement terriblement inférieur. L’impact environnemental de cette catastrophe ne fait que commencer à se faire sentir.”
Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL
Réduit à l’état de prototype, cette serviette de plage nouvelle génération a fait l’objet en août dernier d’une campagne de crowdfunding sur le site Kickstarter. Vingt-deux jours plus tard, l’objectif initial de 4 045 dollars était atteint avec une cagnotte totale de 6 261 dollars réunis. Une belle promesse d’avenir.
Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL