Pendant tout l’été 2019, Lafayette Anticipations, fondation en faveur de la création contemporaine lancée par les Galeries Lafayette, a laissé carte blanche à l’artiste Hella Jongerius. Celle-ci a transformé le lieu en une grande fabrique de tissu ouverte au public, avec son exposition « Entrelacs ». Dans un monde de surconsommation et de globalisation, l’artiste néerlandaise interroge notre relation au textile et les enjeux de sa production.
Montrer la phase cachée
Le studio Jongeriuslab a suspendu des fils de chaîne de plus de 16 mètres de long au plafond de Lafayette Anticipations, transformant complétement l’espace d’exposition en un gigantesque métier à tisser.
Tous les fils étant produits sur place par trois métiers à tisser et par des fabricants de Jongeriuslab, l’exposition est en permanente évolution au fil des jours et des semaines, à la manière d’un laboratoire expérimental.
Progressivement, les tisserands dessinent des formes et des sphères, mélangent les couleurs et proposent une découverte très visuelle des secrets de fabrication du textile.
Questionner notre relation au textile
Si « Entrelacs » est si grand, c’est aussi pour questionner notre rapport à la consommation de textile aujourd’hui et mettre en lumière les conséquences de sa surproduction et consommation.
À une époque où le textile est fabriqué en masse et de manière industrielle, Hella Jongerius a souhaité exposer un mode de fabrication plus traditionnel et artisanal. Avec « Entrelacs », elle développe ainsi un véritable langage textile et invite le spectateur à retrouver de l’émotion dans son approche de la fabrication de tissus.
2 commentaires