29 Septembre 2022 – Par Promostyl
DYERECYCLE, LA TEINTURE ALLIANT INNOVATION ET CIRCULARITÉ
Autre pépite du collectif Fashion for Good, l’entreprise anglaise DYERECYCLE, au même titre que Kintra Fibers que nous vous avons aussi présenté aujourd’hui. Le programme de neuf mois à la manière d’une pépinière propose de les aider à développer et valoriser leurs techniques.
DYERECYCLE développe l’idée d’une circularité chimique dans l'industrie de la mode et du textile. Cette technologie résout deux des plus grands défis auxquels l'industrie est confrontée : la pollution par les colorants et les déchets textiles.
L’objectif est de proposer une chimie verte et durable grâce à des colorants écologiques dans l'industrie textile tout en permettant la circularité des fibres.
La matière première est constituée de vêtements en fin de vie pour les teintures et les couleurs. La technologie DyeRecycle extrait sélectivement les colorants des fibres usagées et transfère les colorants vers un nouveau tissu. Notre procédé élimine l'utilisation de nouveaux colorants pour le processus de teinture, tout en permettant le recyclage en fournissant une fibre décolorée. Le liquide est recyclé et réutilisé dans le processus, ce qui rend le processus circulaire. Chaque vêtement teint avec DyeRecycle utilise 85 % moins de produits chimiques, 66 % moins d'eau et génère 57 % moins d'émissions de carbone.
5 commentaires