Le studio Dongqi Architects vient d’achever la rénovation du concept store ANZHI, situé sur le M50, le célèbre quartier artistique de Shangai. Dans un décor sombre et hypnotique les équipes créatives ont exposé des sanctuaires bouddhistes et ont donné libre champ à l’artiste Lin Wanshan pour qu’il y dévoile une installation artistique interactive, intitulée simplement « Space ».
Entre savoir-faire et technologie
Construit dans un ancien bâtiment industriel, le nouveau concept store ANZHI a été pensé comme un labyrinthe aux nombreux recoins et jeux de reflets. Le décor se déploie autour d’un point central, auquel viennent s’articuler des formes circulaires et de nombreux miroirs afin de créer un lieu aux allures de labyrinthe intrigant.
Le visiteur appréhende l’espace comme une énigme et est invité à l’explorer pour en découvrir les mystères et les fameux temples bouddhistes. Afin d’accentuer cet effet, les architectes ont installé sur les rails au plafond des spots de lumière artificielle et de nombreux néons dans le but de brouiller les repères et la frontière entre monde réel et monde virtuel, ce qui est sans rappeler le concept « Gameplay » – thème LOUD de notre nouvelle Etude Numérique Design Printemps-Eté 2021.
Un concept store comme un musée
La particularité de ce lieu très graphique et unique se situe pourtant dans le choix de donner la parole à l’artiste chinois Lin Wanshan qui a été invité à exposer une de ses oeuvre « Space ». En dialogue avec les sanctuaires traditionnels, « Space » est un sanctuaire virtuel qui représente le point central et culminant de concept store ANZHI. Au-delà d’être un espace de vente, ANZHI devient alors un lieu d’échange et un moyeu de promouvoir la scène artistique émergente chinoise.
6 commentaires