07 Juillet 2022 – Par Promostyl

BREWED PROTEIN UNE FIBRE JAPONAISE ISSUE DE LA FERMENTATION

Le consumérisme conscient est en hausse, et les tissus durables sans cruauté sont de plus en plus tendance. Mais alors qu’il y a beaucoup d’alternatives au cuir, il reste un manque d’innovation en ce qui concerne les autres textiles d’origine animale. Spiber, une stratup japonaise de biotechnologie, a trouvé la solution en créant Brewed Protein à l’aide d’un processus de fermentation.

Spiber Fiber
Spiber Fiber

L’entreprise japonaise utilise la fermentation microbienne pour créer de nouveaux polymères afin de remplacer tous les types de tissus d’origine animale. Dans son processus de fabrication, Spiber utilise les déchets agricoles comme matière première, transformant les déchets en polymères fermentés. Il y a dans un premier temps une synthétisation des gènes, l’introduction des gènes dans des micro-organismes puis la séparation des protéines et leur séchage pour produire une poudre et pour terminer la transformation de cette poudre en fibres. Brewed Protein se décline en une gamme de produit allant du fil jusqu’au cuir en passant par la fausse fourrure et la polaire. Ce matériau durable et éthique est utilisé dans divers secteurs industriels tels que l’habillement, les transports, la construction, les cheveux artificiels et les dispositifs médicaux. Il peut également être utilisé pour remplacer les tissus synthétiques existant à base de combustibles fossiles et de plastique.

Spiber Denim
Spiber Knit

Afin de démontrer son concept, Spiber a déjà produit de ses matières brassées pour la réalisation de projets en collaboration avec nombreuses marques. Spiber a notamment collaboré avec Pangaia pour la réalisation d’un sweat à capuche, les collections coutures de Yuima Nakazato ou encore la parka lune The North Face, tous mettant vedettes les fibres Brewed Protein.

Spiber Sweat à capuche Pangaia
Spiber Parka Lune The North Face

Brewed Protein, transparente, traçable, et responsable est sans aucun doute la fibre de demain.

Commentaires fermés