Et si pour obtenir une garde-robe plus respectueuse de l’environnement, on changeait de sous-vêtements ? C’est ce que propose la marque australienne Bella Eco en créant des dessous entièrement biodégradables.
Une fibre écologique
Après avoir créé pendant plus de dix ans des sous-vêtements féminins confortables, à partir de bambou et d’autres tissus écologiques, la société mère Bella Bodies a en effet recherché des moyens encore plus durables de fabriquer ses produits. C’est ainsi que la marque a découvert la technologie Amni Soul Eco, un fil de fabrication italienne entièrement biodégradable.
Et pour cause, une fois jetée en décharge, cette fibre d’un genre nouveau se décompose en matières organiques au terme de cinq années environ, contre 50 ans pour les fils synthétiques traditionnels. De plus, le fil Amni Soul ne présente aucune substance toxique, un point appréciable lorsque l’on sait que ce tissu va être en contact direct avec nos parties intimes.
Mieux encore, ce textile utilisé aussi bien pour les soutiens-gorge que les pièces homewear et sportswear de la marque est extrêmement doux au toucher et présente l’avantage de sécher rapidement. Minimaliste, il se décline dans des tonalités désirables comme le noir, le blanc ou encore le rose blush.
Une technologie polyamide inédite
Développée par la firme Fulgar, la technologie Amni Soul Eco trouve son origine dans une version 6.6 de polyamide, conçue grâce aux recherches du groupe Rhodia Solvay. Son secret ? Une composition unique qui permet en somme aux bactéries présentes dans les décharges de prendre possession et de “digérer” les déchets textiles des vêtements ainsi jetés.
Comme tous les autres produits biodégradables, Amni Soul Eco® peut en effet se décomposer en biomasses et en biogaz, qui peuvent ensuite être utilisés comme nouvelles ressources environnementales, dont la cogénération d’électricité. Écologique, cette nouvelle fibre se veut ainsi une source prolifique d’économie circulaire, répondant avec audace aux défis de notre temps.
5 commentaires