26 Mai 2022 – Par Promostyl
AVANT-GARDE DARK FASHION : MOINS DE GLAMOUR PLUS DE MÉLANCOLIE
Lorsqu'il s'agit de moyens d'expression artistique ou de réflexions intimes, la mode reste un outil formidable. Alors que certains créateurs choisissent de véhiculer positivité et beauté, certains, plus torturés optent pour une approche sombre qui reflète le côté obscur de notre vie. La mode est ainsi une échappatoire.
L'un des cool kids de la sphère de la mode, Demna a présenté la collection Resort 2023 pour Balenciaga en déclarant : "Nous vivons dans un monde terrifiant, et je pense que la mode en est le reflet...". Il a parfaitement décrit, ce qu'est son travail depuis plus de 3 saisons maintenant. Jouant sur la soif d’exclusivité de ses clients et l'éternel besoin de popularité que nous avons tous (ne le niez pas, on manque tous un peu de confiance en soi, lui y compris), Demna a réussi à utiliser toute cette attention et à la canaliser pour créer des silhouettes du futur menaçant qu'il voit. Il a également développé un talent assez impressionnant pour se moquer de notre système capitaliste. Dans le show précédemment cité, il fait défiler les mannequins sur Wall Street inspiré par le scénario classique du trader chauve d'âge mûr qui va chez une dominatrice pendant son temps libre, en fusionnant les deux personnages dans une seule silhouette !
Après l'éveil social brutal, nous entrons dans la poésie sombre de Yohji Yamamoto. En effet, on ne peut pas parler de mode sombre sans parler du créateur japonais dont les créations sont l'incarnation même du mot ! "Le noir est à la fois modeste et arrogant. Le noir est paresseux et facile - mais mystérieux. Mais par-dessus tout, le noir dit ceci : "Je ne vous dérange pas - ne me dérangez pas.". Yamamoto joue clairement sur le paradoxe avec un côté existentialiste un peu sourcilleux, comme nous avons pu le constater lors de ses défilés SS13 et SS15, durant lequel le créateur a envoyé ses vêtements sur des mannequins avec des coupures, des yeux noirs, des brûlures et des contusions, comme s'ils venaient d'échapper à une bagarre.
Enfin, Rick Owens, l'homme surnommé "Prince des ténèbres" à l'époque des blogueurs de mode et saint patron des nerds de la mode gothique moderne. Il est sans aucun doute le premier nom qui nous vient à l'esprit quand on parle de mode dark. Owens s'est imposé comme un génie dans l'exploration de la mode dystopique apocalyptique, comme pour dire "le monde implosera assurément un jour mais ceux qui survivront auront un look impeccable dans ce chaos !".
4 commentaires