16 décembre 2021 – Par Promostyl
Le vélo LAVO alimenté à l'hydrogène
Le bureau de design néerlandais Studio MOM s'est associé au pionnier des piles à hydrogène LAVO pour mettre au point un vélo électrique capable de transporter des charges lourdes sur de longues distances. Le vélo LAVO a été conçu pour privilégier le rapport énergie/poids grâce à ses piles à hydrogène, par rapport aux batteries en lithium généralement utilisées pour les vélos électriques. Studio MOM nous indique que : "Ce premier vélo à hydrogène rend possible le transport sur de très longues distances sans batterie lourde, sans particule ni émission de CO2".
La conception intègre la batterie hybride à hydrogène, qui utilise l'énergie solaire pour extraire l'hydrogène de l'eau. Ce système est la première utilisation commerciale de cette technologie dans le monde. En utilisant l'énergie issue du photovoltaïque, ils utilisent un processus d'électrolyse pour séparer l'oxygène et l'hydrogène présents dans la composition chimique de l'eau. L'hydrogène est ensuite absorbé dans un hydrure en métallique breveté, qui le convertit en énergie de batterie.
LAVO a été lancé en 2020, avec l'ambition de fournir une énergie plus propre et plus fiable aux familles et aux entreprises. Son système est basé sur la production d'hydrogène vert, une alternative plus durable que l'hydrogène bleu ou gris, car il n'utilise aucun combustible fossile dans sa production. Le vélo LAVO n'est pas actuellement sur le marché, mais pourrait être disponible à l'avenir. LAVO espère lancer une gamme de produits qui utilise sa batterie hybride à hydrogène, comme par exemple, un barbecue.
5 commentaires